Le lattage

bruno

Le lattage est nécessaire pour tout type de couverture en tuile.

Un lattage pour une couverture en tuile
  • 1 : Latte
  • 2 : Contre-latte

Le lattage est nécessaire dans le cas d’une couverture en tuile. Les sections standards en GSB sont : 15x40 mm ; 27x27 mm ; 27x40 mm. Elles sont toutes utilisables pour le lattis, car la portée n’excède généralement pas les 60 cm (entraxe des chevrons). De plus la contre-latte est généralement posée sur une plaque plane. L’entraxe entre latte est de l’ordre de 10 à 30 cm selon les conditions de pose de la couverture. L’entraxe des lattes est de l’ordre de 10 à 30 cm. Notons qu’il est nécessaire de suivre les indications pour la pose de ces lattes, voir cet article.

Dans le cas d’un ouvrage rectangulaire ou carré, le lattis doit parcourir une longueur équivalente à celle des pannes. Il est généralement perpendiculaire aux chevrons. Cependant, les lattes sur le marché peuvent ne pas avoir les longueurs voulues, vous aurez donc des coupes à effectuer.


Dans ce cas, la coupe doit se situer au milieu de la largeur du chevron, car elle ne doit pas être visible du dessous, de même dans le cas du contre-lattage et lattage. Réutiliser la chute sur la rangée suivante si elle est de longueur suffisante.