Les techniques de base du maçon et du menuisier-charpentier

bruno

En construction bois, et notamment pour une gloriette, la majorité des gestes relève soit du métier de maçon, soit du menuisier-charpentier. Nous avons regroupé et détaillé ces techniques de base dans le guide des techniques de la construction en bois. Voici ci-dessous un panorama des techniques utilisées pour la construction d’une gloriette.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Maçonnerie

En maçonnerie, il est important de se procurer des outillages complets et capables de vous faciliter la tâche durant les travaux. Voici une liste d’outils de maçon.

La profession du maçon tourne autour du mortier et du béton, il est donc important de comprendre comment fait-on ces matériaux, que pouvez-vous faire vous-même ?

Pour ce faire, consulter les articles suivants :

Menuiserie - charpenterie

Le bois est un merveilleux matériau qui se travaille assez facilement, il suffit d’avoir la main après quelques essais comme toute autre profession. Plusieurs techniques se sont succédées depuis des décennies pour exécuter les diverses techniques de base du bois : du travail à la main avec de simples outillages, jusqu’à l’apparition des matériels performants facilitant énormément le travail du menuisier-charpentier. Les outillages sont donc vastes et ils sont devenus de plus en plus accessibles à tout à chacun.

Ci-après une liste des travaux de base du bois que vous devrez probablement maitriser pour construire votre gloriette :

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Maçonnerie
  • Menuiserie - charpenterie
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE