Concernant les formes des éléments décoratifs, voir Les différentes formes de garde-corps.
Types de fixation des éléments décoratifs
Il existe plusieurs moyens de fixation des éléments décoratifs sur les lisses du garde-corps, chacun de ces méthodes peut s’appliquer à chaque type de garde-corps.
- 1 : lisse haute
- 2 : Potelets
- 3 : Lisse basse
Les têtes, supérieures et inférieures, des éléments décoratifs (potelet, panneau, lambourde, etc.) sont encastrées dans les lisses hautes et basses de plus grandes largeurs par un système tenon - mortaise ou bien vissées directement sur les parties invisibles des lisses pour cacher les fixations.
- 1 : Lisse haute rainurée
- 2 : Lisse haute
- 3 : Potelets
- 4 : Lisse basse
- 5 : Lisse basse rainurée
Les potelets sont d’abord assemblés par des lisses hautes et basses de plus petites sections par vissage ou cloutage en traversant ces lisses. Ensuite, deux autres lisses rainurées et de plus grandes sections viendront loger les lisses précédentes dans leurs rainures en les fixant par collage, vissage ou clouage.
Garde-corps vertical
Avant d’assembler un garde-corps, il faut bien vérifier la distance réelle entre les poteaux adjacents de la structure.
Calculer la distance entre potelet
- Dp : distance entre les poteaux ou longueur de la lisse haute et de la lisse basse
- dp : distance entre les potelets
Que ce soient des potelets simples avec des lattes ou des potelets avec motifs, le principe de calcul de cette distance reste le même.
- Prendre un nombre impair quelconque correspondant au nombre de potelet que vous voulez installer. Exemple : 9
- Déduire de la distance Dp la largeur totale des potelets. Exemple : on prend une distance Dp = 100 cm et des potelets de 2 cm de largeur. La largeur totale des potelets est donc de 2 cm x 9 = 18 cm.
- Connaitre la longueur restante sans potelet en soustrayant les longueurs. Exemple : la longueur restante est donc de 100 cm - 18 cm = 82 cm.
- Déterminer la distance entre potelet en divisant la longueur restante par le nombre d’espace entre les potelets. Exemple : la distance finale entre potelet est donc de 82 cm / 10 espaces = 8,2 cm.
Méthode de gabarit par panneau
- dp : distance entre potelets = largeur du panneau de référence
Découper le panneau de référence de largeur égale à la distance entre potelets et de longueur à peu près (et pas forcément) identique à la longueur d’un potelet. Il faut bien vérifier que votre découpe fasse de bons angles droits sur les 4 côtés du panneau. Comme ça, le parallélisme entre les potelets fixés sera assuré et leurs fixations seront rapides.
Garde-corps horizontal
- dl : distance entre les lisses
- e : épaisseur de la lisse
Deux choix s’offrent à vous : fixer les lisses directement sur les poteaux de la pergola ou bien créer deux autres poteaux pour assembler le garde-corps.
Dans les deux cas, repérer avec un mètre ruban, une équerre et un crayon les lignes de fixation des lisses sur les poteaux.
Vous pouvez aussi opter par l’utilisation d’un panneau de référence présenté précédemment.
Garde-corps à panneaux
- Dp : Distance entre les poteaux de structure
- Lp : longueur du panneau (= Dp)
- 1 : Première volige
- 2 : languette à enlever
La longueur totale du panneau ne doit pas dépasser la distance entre 2 poteaux. Il est donc nécessaire de vous assurer que la largeur de chaque volige avec l’épaisseur d’emboîtement soit conforme au calcul. Noter qu’on va enlever la languette de la première volige.
La constitution d’un panneau de voliges se fait de la même manière qu’un plafond
Aidez-vous de clous de petites tailles et d’un marteau.
Présenter la languette de la seconde volige sur la rainure de la première et frapper avec modération au marteau tout le long en plaçant une pièce de bois entre la rainure et le marteau pour ne pas abîmer ce premier élément. Fixer les clous et faire ainsi de suite.
Garde-corps en cloison
Voici une méthode très pratique pour disposer de manière équidistante les lattes dans leur cadre pour ce genre de garde-corps. Il s’agit aussi de la méthode par panneau de référence avec quelques indications supplémentaires.
Pour un garde-corps en cloison, il faut avoir 4 lambourdes pour former un cadre et des lattes pour le cloison proprement dit.
Comme le cadre formera un angle droit dans ses coins, il faut incliner les lattes sur 45°.
Exemple : Nous allons prendre un cadre de dimension extérieure 150 x 100 cm avec des lambourdes de 6 x 4 cm. Donc les dimensions intérieures du cadre sont de 142 x 92 cm. En mesurant la diagonale, on a 169 cm.
On va raisonner suivant la diagonale. Calculer les distances de répartition des lattes en divisant la longueur restante de la diagonale par un nombre voulu.
Commencer par mesurer la distance entre le milieu d’une des deux lattes fixées précédemment et le coin intérieur du cadre en suivant la diagonale. Exemple : En mesurant la distance du coin au milieu de la première latte, on a 8,2 cm. Prenons un nombre d’espace de 7. La distance entre les lattes intermédiaires donne donc : (169 cm - (2 x 8,2 cm))/7 = 21,8 cm.
- Placer un long panneau de bois suivant le diagonal du cadre.
- Poser ce panneau sur la première latte.
- Couper le panneau à la largeur correspondante à la distance entre les lattes préalablement calculée. La longueur du panneau doit être suffisante pour faciliter la fixation des autres lattes par la suite. Vous pouvez aussi opter par l’utilisation de 2 ou plusieurs panneau(x) de référence si cette longueur n’est pas assez grande sur cette première latte.
Vous avez donc un ou plusieurs panneau(x) de référence pour tous les garde-corps.
Cette illustration montre l’utilisation de deux gabarits pour avoir des lignes parallèles entre lattes car le premier panneau sur la première latte n’a pas suffisamment de longueur pour assurer le parallélisme des lattes suivantes.
En portant ces gabarits sur les faces des autres lattes fixées, vous aurez à la fin votre garde-corps.
Noter qu’il est possible de fixer les lattes par l’extérieur en les alignant sur les faces des lambourdes (c’est-à-dire appliquer les lattes à la surface des lambourdes) ou bien à l’intérieur du cadre comme présenté dans cette description.
Garde-corps en croix
- l : longueur de la diagonale
- Mesurer les diagonales entre deux poteaux.
- Reporter cette mesure sur le poteau et découper.
- Placer ensuite ces pièces de poteau dans les diagonales et repérer les découpes des extrémités au crayon.
- Découper ensuite les extrémités et vérifier que les diagonales entrent parfaitement entre les poteaux.
- a = b = longueur des lambourdes
- Dans un premier temps, créer des lambourdes avec la longueur et les découpes des extrémités de la même façon que les premières.
- Repérer ensuite le milieu de ces lambourdes et enlever l’épaisseur d’une lambourde de chaque côté de ce milieu.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Types de fixation des éléments décoratifs
- Garde-corps vertical
- Garde-corps horizontal
- Garde-corps à panneaux
- Garde-corps en cloison
- Garde-corps en croix
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :