Pour une gloriette (gazebo) ou un kiosque, les types de position des poteaux montrent qu’on peut fixer les poteaux de différentes manières : soit sur support en béton, soit sur les poutres porteuses ou solives, soit sur le platelage.
Poteau à l’extérieur de la plateforme
La pose à l’extérieur de la plateforme correspond à la fixation des poteaux sur support(s) en béton ou à la fixation sur une structure portante (poutres porteuses ou solives).
Cas 1 : fixation des poteaux sur support en béton
Pour un projet de tonnelle, les poteaux sont généralement fixés sur un support en béton.
Cas 2 : fixation des poteaux sur une structure portante
Le type de fixation à adopter dépend de la section des poteaux à fixer.
- On peut fixer les poteaux d’une structure à panneau avec des tire-fonds traversant le poteau jusqu’à la poutre porteuse ou la solive.
- Pour un poteau de grosse section, il faut utiliser des tiges filetées ou des sabots de solive à ailes intérieures.
Prenons le cas d’un poteau à fixer sur une poutre porteuse.
Poteau à l’intérieur de la plateforme
La fixation d’un poteau à l’intérieur se fait de la même manière que pour un poteau à l’extérieur. La différence est que le poteau est fixé sur les faces internes des poutres porteuses ou des solives externes et traverse ainsi le platelage.
Poteau sur le platelage
La fixation de poteaux sur le platelage est réservée pour une structure à panneau ou bien une structure sur poteau avec une plateforme à section portante importante. On suppose dans ce montage que les points de fixations des poteaux et pieds de poteau sont aux droits des poutres porteuses ou des solives portantes.
Cas 1 : structure à panneau
Rappelons qu’un panneau est un ensemble de deux poteaux, rambarde et poutre porteuse ou traverse haute. Il peut être assemblé à part avant d’être fixé sur la plateforme, mais au moins les deux poteaux et la rambarde doivent déjà être assemblés (voir : la mise en œuvre d’une rambarde sur structure à panneau).
- 1 : Ligne de repère
- 2 : Panneaux 1
- 3 : Panneaux 2
Repérer sur le platelage les positions des poteaux. Prendre en premier lieu les distances par rapport aux coins du polygone. Tracer ensuite les côtés de ce polygone de repère en joignant les points précédents. Placer les deux premiers panneaux en positionnant leurs deux poteaux adjacents suivant les diagonales du platelage et des lignes de repère.
Cas 2 : structure sur poteau avec plateforme à section importante
Contrairement à la structure à panneau, la structure sur poteau consiste à monter tous les éléments sur des poteaux, il y aura donc un seul poteau sur chaque coin du polygone avec une section plus importante que les deux poteaux accolés d’une st[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Poteau à l'extérieur de la plateforme
- Poteau à l'intérieur de la plateforme
- Poteau sur le platelage
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :