Type 5. Plateforme bois sur poutres porteuses

bruno

Une plateforme en bois sur poutres porteuses est idéale pour une gloriette rectangulaire ou carrée, mais peut également être adaptée pour une plateforme polygonale.

Anatomie d’une plateforme sur poutres porteuses

Exemple de plateforme rectangulaire sur poutres porteuses

Formée d’une série de plots en béton, de poutres porteuses et de solives, la plateforme en bois sur poutres porteuses est idéale pour une gloriette à panneau, car il va être facile de fixer les panneaux sur la plateforme.

Exemple de plateforme polygonale sur poutres porteuses
  • 1 : Poutre porteuse
  • 2 : Solive externe
  • 3 : Solive intermédiaire
  • 4 : Plot en béton

Les poutres porteuses sont toujours fixées sur les plots en béton. Le système de solivage sera à son tour un système à part, fixé sur les poutres porteuses.

Avec une plateforme en bois sur poutres porteuses, la hauteur de la plateforme est réduite à une ou deux marches selon les dimensions des poutres porteuses et solives. La structure est soutenue directement par des plots en béton supportant les poutres porteuses.

Conception de la plateforme sur poutres porteuses

La plateforme va supporter toute la charge de la structure avant de la transférer vers les plots en béton.
Pour le calcul de la charge de la toiture, voir Calcul de la charge de la toiture. Vous allez faire ensuite une descente des charges pour le calcul de la charge de toute la structure.
Pour la plateforme en bois, voir La plateforme en bois.

Pour le cas d’une plateforme polygonale, on fait généralement appel à la structure sur poutres porteuses. Quand le terrain présente une faible pente, les plots en béton formeront un ensemble à niveau pour pouvoir fixer les poutres. Ainsi, la plateforme sera à une hauteur suffisante et préservée de l’humidité.

Conseil de mise en œuvre

  • Fixation de la poutre porteuse aux plots en béton : réussir à fixer la poutre porteuse sur les plots en béton est un défi pour un bricoleur, car cela sera le gage d’une structure rigide à long terme. Pour ce faire, consulter cet article : Fixation avec cornière. Les plots doivent être suffisamment grands pour recevoir deux équerres de fixation des poutres porteuses, il est nécessaire dans ce cas de réaliser des plots de plus grands diamètres.
  • Après avoir installées les poutres porteuses, il vous suffit ensuite de mettre en œuvre le solivage. Pour ce faire, consulter la rubrique sur le montage d’une plateforme. Dans le cas d’une plateforme polygonale, la mise en œuvre se fait suivant la méthode suivante : Montage d’une plateforme polygonale. L’ensemble solivage sera ensuite fixé en une seule fois sur l’ensemble poutres porteuses.
Plateforme polygonale : fixer les poutres porteuses sur les plots en béton

Le diamètre du plot en béton doit pouvoir recevoir deux équerres pour réduire le nombre de plots.


Plateforme polygonale : monter l’ensemble solivage
  • 1 : Solive externe
  • 2 : Solive intermédiaire
Plateforme polygonale : fixer le solivage sur les poutres porteuses
  • 1 : Fixation des solivages aux poutres porteuses