Type 2. Plateforme bois sur plots amovibles

bruno

Les plots amovibles permettent de poser la structure rapidement et facilement, de façon temporaire. Cette technique convient parfaitement pour des ouvrages nomades ou quand on ne souhaite pas dégrader une surface importante sur un terrain.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les plots amovibles peuvent être de différentes natures :

Sur parpaings
  • ep : épaisseur du sol
  • 1 : Lit de sable
  • 2 : Parpaings

Le parpaing creux 20x20x50 est un produit très économique (environ 0,50 centime), disponible partout, et relativement solide. Mais la mise à niveau est fastidieuse. Il faut creuser le sol, ajouter et ajuster un lit de sable pour faire le niveau. C’est tout de même une solution justifiée sur un sol parfaitement plan.

Sur dalles en béton

La dalle béton 40x40 est relativement économique (1 à 2 €) et disponible. Sa grande surface permet de bien répartir la charge. Mais sa faible épaisseur, quelques cm, la destine à un usage sur un sol plane exclusivement.

Sur plots en plastique

Le plot réglable en plastique, est probablement le système le plus efficace. Une molette permet de régler le niveau. Ainsi, les plots sont disposés à même le sol, même si ce dernier présente des dénivelés. Cependant, la base du plot doit être posée sur un sol bien plan, ceci afin d’éviter le vacillement sous la charge. En cas d’irrégularité, il faut aplanir juste sous le plot avec une bêche.

De plus, le sol doit être stable et consistant. Par exemple, un plot ne peut être disposé directement sur du sable sous peine d’enfoncement du plot. On peut alors agrandir la surface d’appui, et ainsi diminuer la pression, en insérant une dalle béton 40X40 sous le plot.


Il est vrai que l’aspect "plastique" de ces plots n’inspire guère confiance. Et pourtant, un plot plastique peut supporter une tonne en moyenne. Même dans le cas extrême où vous n’avez que quatre plots, vous pouvez y déposer une gloriette la plus compliquée de quatre tonnes ! Il y a de quoi faire.

Préférez les modèles avec patte de fixation sur le dessus, appelés aussi "plot spécial lambourde". Ils faciliteront la fixation du plot sur la poutre.
Mais la facilité se paye. Un plot plastique coûte un peu plus de 3 €.
La plateforme en bois est directement posée sur les plots bien nivelés évitant ainsi la manipulation de béton et de mortier.

L’avantage principal de cette méthode est son caractère temporaire, vous pouvez en effet déplacer l’ouvrage à tout endroit souhaité. Il faut seulement que la structure soit bien rigide permettant ce le levage et le dépl[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Sur parpaings
  • Sur dalles en béton
  • Sur plots en plastique


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE