Type 8. Semelles filantes

bruno

La semelle filante est une solution permanente moyennement adaptée pour une construction d’extérieur en bois car elle nécessite beaucoup de travaux. Elle est généralement adaptée à une structure à panneau type 2 et une plateforme sur poutre porteuse ou en solivage pour une gloriette polygonale.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

La semelle filante est généralement réservée aux cabanes avec ossature porteuse ou avec plateforme mais il est toujours possible de l’adapter pour d’autres structures telles que gloriette ou gazebo, kiosque, etc. particulièrement pour une gloriette à panneau type 2, ou tout type de plateforme en bois et généralement de grande envergure.

Pour comprendre et voir les détails de ce qu’est une semelle filante, les règles à suivre et sa mise en œuvre, voir ici.

Voici un aperçu de la fixation de l’ossature-bois sur une semelle filante surmontée de parpaing

Avec des panneaux de structure type 2

il faut couler une dalle à l’intérieur du périmètre des murets. On peut aussi mettre des dalles préfabriquées posées sur un lit de sable. La lisse basse est fixée sur le muret.

Avec une plateforme

La plateforme est posée sur le muret. Des cales en plastique disposées tous les 50cm assurent la ventilation de la sous-face de la poutre et permettent de compenser les irrégularités du dessus du mur.

Pour fixer la plateforme sur la surélévation de parpaings, voir Fixation des poutres porteuses ou solives sur les supports en béton.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Avec des panneaux de structure type 2
  • Avec une plateforme


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE