Le bambou : un matériau exotique pour concevoir une gloriette

bruno

Largement utilisé dans de nombreux pays pour ses nombreuses qualités, le bambou est un matériau de choix pour la conception d’une gloriette. La construction en bambou offre une touche exotique à votre jardin et donnera envie à vos voisins et vos invités.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Le bambou : un matériau particulièrement solide

Depuis des siècles, le bambou est utilisé pour la construction des échafaudages dans les pays asiatiques. Ils ont servi pour la construction des temples bouddhistes et sont encore majoritairement utilisés aujourd’hui. Ce matériau est en effet très résistant, et supporte des contraintes mécaniques élevées. Le bambou offre également l’avantage d’être résistant à l’humidité, après traitement notamment. Différentes entreprises françaises proposent déjà la vente de bambou destiné à la construction.

Un matériau disponible sous différentes formes

De forme circulaire à la base, le bambou présente l’avantage d’être disponible en différents diamètres et différents coloris selon sa variété. En le travaillant sur le feu ou à l’étuve, un professionnel peut également obtenir une large variété de coloris. À partir des tiges de bambou, on peut également obtenir des lattes qui sont à la fois souples et résistantes. Ces lattes sont aisément utilisables pour agrémenter le style de la gloriette ou du kiosque en bambou.

Gloriette en bambou
Gloriette en bambou en coin repas


Un matériau très esthétique

Lorsque la gloriette est bien montée, le rendu esthétique est très flatteur pour votre propriété, d’autant plus qu’il est également possible de trouver des meubles de jardin en bambou sur le marché qui compléteront le style exotique. Avec de l’imagination, on peut également planter différentes variétés de bambous autour de la structure pour apporter une touche de verdure.

Le bambou étant très souple, il est tout à fait possible d’obtenir une courbure. On peut encore augmenter la souplesse à l’aide de la chaleur. On peut ainsi obtenir une plus grande diversité de styles possibles.

Quelques spécificités de la construction en bambou

La maniabilité du bambou est un point fort de ce matériau. En effet, on peut le courber pour des formes arrondies. On peut le tailler pour créer des panneaux pour la rambarde et même les murs ; on peut même créer une couverture en bambou de façon à éviter l’utilisat[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Le bambou : un matériau particulièrement solide
  • Un matériau disponible sous différentes formes
  • Un matériau très esthétique
  • Quelques spécificités de la construction en bambou
  • Ses inconvénients
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Gloriette en bambou
  • Gloriette en bambou en coin repas


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE