Le bambou : un matériau exotique pour concevoir une gloriette

bruno

Largement utilisé dans de nombreux pays pour ses nombreuses qualités, le bambou est un matériau de choix pour la conception d’une gloriette. La construction en bambou offre une touche exotique à votre jardin et donnera envie à vos voisins et vos invités.

Le bambou : un matériau particulièrement solide

Depuis des siècles, le bambou est utilisé pour la construction des échafaudages dans les pays asiatiques. Ils ont servi pour la construction des temples bouddhistes et sont encore majoritairement utilisés aujourd’hui. Ce matériau est en effet très résistant, et supporte des contraintes mécaniques élevées. Le bambou offre également l’avantage d’être résistant à l’humidité, après traitement notamment. Différentes entreprises françaises proposent déjà la vente de bambou destiné à la construction.

Un matériau disponible sous différentes formes

De forme circulaire à la base, le bambou présente l’avantage d’être disponible en différents diamètres et différents coloris selon sa variété. En le travaillant sur le feu ou à l’étuve, un professionnel peut également obtenir une large variété de coloris. À partir des tiges de bambou, on peut également obtenir des lattes qui sont à la fois souples et résistantes. Ces lattes sont aisément utilisables pour agrémenter le style de la gloriette ou du kiosque en bambou.

Gloriette en bambou
Gloriette en bambou en coin repas

Un matériau très esthétique

Lorsque la gloriette est bien montée, le rendu esthétique est très flatteur pour votre propriété, d’autant plus qu’il est également possible de trouver des meubles de jardin en bambou sur le marché qui compléteront le style exotique. Avec de l’imagination, on peut également planter différentes variétés de bambous autour de la structure pour apporter une touche de verdure.

Le bambou étant très souple, il est tout à fait possible d’obtenir une courbure. On peut encore augmenter la souplesse à l’aide de la chaleur. On peut ainsi obtenir une plus grande diversité de styles possibles.

Quelques spécificités de la construction en bambou

La maniabilité du bambou est un point fort de ce matériau. En effet, on peut le courber pour des formes arrondies. On peut le tailler pour créer des panneaux pour la rambarde et même les murs ; on peut même créer une couverture en bambou de façon à éviter l’utilisation d’autres matériaux pour la structure et ainsi assurer l’uniformité de l’ouvrage.

Tout comme le bois, il est facile d’assembler les pièces d’une gloriette en bambou. On peut bien évidemment utiliser des vis et des chevilles pour maintenir la structure, mais on peut également procéder à des encoches qui évitent au maximum de recourir à des attaches métalliques et ainsi préserver le style authentique. Tout comme la construction en bois, la possession d’un plan détaillé est vivement conseillée pour diminuer le temps de réalisation mais aussi acheter la quantité optimale de matériaux et d’accessoires.

Ses inconvénients

Le principal inconvénient du bambou est la durée de construction. En effet, construire entièrement en bambou ne fait pas appel à des assemblages traditionnels à la visseuse électrique, mais essentiellement à la force des mains à partir de lattes, de cordes, etc. Se faire livrer et monter une gloriette en bambou est onéreux vu ces paramètres.