Les styles de gloriette

bruno

Depuis l’antiquité, plusieurs évolutions ont été portées menant des structures massives et impressionnantes à celles légères et hors du commun. Voici une petite histoire montrant cette évolution.

Antique

Ce style de gloriette par leurs formes impressionnantes et les matériaux massifs généralement en pierre, en fonte ou fer forgé prône dans un jardin d’un bâtiment de style antique pour donner au paysage un caractère ancien et majestueux.

Gloriette monumentale en fonte et fer forgé
Gloriette ornementale en pierre
Gloriette délabrée en pierre dans le bois de Châtey
Gloriette rénovée de CHAMPDIEU

Classique

La gloriette classique est généralement en bois, mais on trouve bien sûr d’autres matériaux (fer forgé ou plastique). Il s’agit là d’une structure sur poteau ou en panneau sur un support en béton ou une plateforme bois et surmontée par une charpente et couverture classique type bardeau d’asphalte, tuiles, tôles, etc. On ne voit sur une gloriette classique que des finitions courantes telles que planches de rives droites, des rambardes simples, etc.
Les fabricants proposent en magasin des styles classiques ; les autres styles sont toujours en commande spéciale et sur mesure.
Ce style s’adapte à tout type d’environnement, type de bâtiment, surface et couverture de jardin, type de clôture, etc.

Gloriette classique avec rambarde en cloison et bras de contreventement droits
Gloriette classique avec mur en cloison et panneau de bois
Gloriette simple avec poteau de grande section et couverture

Moderne

Ce style s’est inspiré de l’époque antique, mais est adapté pour les besoins actuels. Ces styles sont parmi les plus demandés actuellement. À côté d’un bâtiment avec des façades en brique naturelle, au bord d’un lac, au milieu d’une verdure et une structure de couleur vive, l’ensemble donne un résultat exceptionnel.

Gloriette fermée moderne avec finition porte et fenêtres style cintré
Gloriette type VICTORIA rappelant les bâtiments asiatiques
Kiosque fumoir rappelant les reines avec ses finitions dans les coins des sablières

Contemporain

Un nouveau style, mais avec les matériaux standards. Il s’inspire du temps moderne, simple, mais attrayant.
Il joue spécialement avec les lignes droites et parfois avec des arrondis.
Ce style utilise beaucoup le fer, l’aluminium, et le bois comme matériaux de structure.
Une gloriette contemporaine convient à des environnements récents type bâtiments en boîte avec de grandes baies vitrées. Mais il est toujours possible de jouer avec les couleurs même pour votre demeure rustique.

Gloriette métallique vitrée
Gloriette sur poteau avec charpente métallique plate

Rustique

Le nom rustique est utilisé lorsqu’on utilise des matériaux bruts et naturels. Les moyens de fixations modernes sont aussi écartés, mais on utilise généralement des cordes, des assemblages tenon-mortaise faits à la main. Son esthétisme se résume souvent à la couleur et à l’état du matériau utilisé.
Lorsqu’on se trouve au sein ou près de la forêt, on est en possession d’un bâtiment en terre cuite avec de grosses tuiles romaines, ce style convient parfaitement à ce paysage.

Gloriette en bambou et toit de chaume
Gloriette en tronc d’arbre en cours

Éclectique

L’éclectique tient du bizarre, de ce que l’on n’a pas imaginé, mais que d’autres ont déjà réalisé.
Ces fabricants utilisent tous ce qui est possible en matériau en les assemblant, les façonnant, pour donner un résultat qui laisse sans voix. Ils raisonnent par le principe du "tout est permis".

Le navire de bambou
Gloriette futuriste
Gloriette style olympique

Romantique

Les gloriettes en fer forgé de formes rondes tiennent toutes du style romantique. Elles sont souvent ornées de fleurs ou plantes grimpantes.


Gloriette en fer forgé pour plantes grimpantes
Gloriette pour fontaine