Le soleil, la neige et la pluie

bruno

L’emplacement de la gloriette est conditionné aussi par la trajectoire du soleil, l’intensité et la durée de la pluie et de la neige.

La trajectoire du soleil

Généralement, une gloriette ayant une face principale tournée vers le Nord est bien orientée, car le soleil illumine rarement à cette position.
Face au Sud, la gloriette présente pratiquement de l’ombre, car la trajectoire du soleil de l’Est à l’Ouest reste inchangée.
Face à l’Est, la structure va recevoir la lumière du matin, la chaleur va rester raisonnable.



Face à l’Ouest, l’ouvrage va être malheureusement trop chaud et trop lumineux, car toute l’ardeur du soleil va pénétrer dans la gloriette pendant tout l’après-midi, Ceci coïncide avec le moment de la détente ; ce qui est inconfortable.
Il est bon de connaître la trajectoire du soleil de votre région, car même dans toute la France, il y a des changements légers d’un endroit à un autre.

À titre indicatif, voici en quelques lignes les résultats de recherche des scientifiques de chez PassivAct pour la France :

  • en hiver, le soleil se lève au Sud-Est et se couche au Sud-Ouest,
  • à l’équinoxe, le 21 mars et le 21 septembre, le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest,
  • en été, le soleil se lève au Nord-Est et se couche au Nord-Ouest,
  • le soleil est toujours au Sud à midi solaire,
  • la hauteur du soleil est maximale au Sud à midi solaire et toute l’année,
  • la hauteur maximale du soleil en été, à l’Est et à l’Ouest, est d’environ 38°.

Si vous voulez donc utiliser des pare-soleils fixes pour la gloriette, il faut connaître exactement la trajectoire du soleil, sinon, opter pour ceux amovibles.

Astuce : pour simuler la trajectoire du soleil et les ombres portées d’un ouvrage, il est possible d’utiliser le logiciel gratuit SKETCHUP

La neige et la pluie

Nous verrons dans la partie conception qu’un dénivelée de quelques mètres dans un même département en France peut engendrer une différence énorme sur la quantité de neige à supporter par la structure.
Il est donc primordial d’apporter une particulière attention à cette surcharge afin de ne pas faire d’erreur dans le calcul de structure. Ne vous en faites pas, les outils de calcul en ligne de la Société BILP sont là pour vous aider : Outils de calcul (compatibles EUROCODE5)

Concernant la pluie, il faut bien voir les systèmes d’évacuation autour de la gloriette (effet de ruissellement) ainsi que les protections en amont si nécessaire.