Avant cette étape, vous avez fait les premières esquisses du gazebo, les calculs de structures aussi ont été faits et il ne reste plus qu’à disposer les éléments à leurs places respectives.
La conception des plans est l’étape ultime avant la mise en œuvre. Ils répondent à plusieurs besoins :
- coucher vos idées sur le papier,
- compléter votre dossier de DP ou PC,
- vous rendre compte de toutes les difficultés techniques,
- déterminer la liste des matériaux ainsi que le devis estimatif,
- avoir un guide pendant la construction.
Dessiner soi-même ses plans : avantages et contraintes
Le dessin de plans diffère considérablement des techniques artistiques. Plus ou moins facile selon vos prédispositions, le dessin de plans, ne serait-ce que pour un kiosque, répond avant tout à des critères techniques, nécessaires pour vous guider à l’édification de chaque étape. Mais également pour l’administration qui ne manquera pas d’analyser la faisabilité réglementaires et les éventuels risques que le projet de construction présente. Des plans devraient être mis à l’échelle pour disposer d’un aperçu précis.
En effet, le but des plans est de nous donner un aperçu final de la structure, de voir tous les détails relatifs à la future construction, et permet de planifier de façon précise les tâches à entreprendre avec les dispositions requises.
Les plans de gloriette reproduisent avant tout le contour des éléments immobiliers, c’est-à-dire qui ne peuvent être déplacés. On peut citer la fondation, les poteaux ou les panneaux, la charpente (pannes, chevrons et lattes), les ouvertures (portes et fenêtres) et enfin la toiture. Il faut déterminer les positions exactes des éléments à partir d’un ou de plusieurs points de repère. Si au passage, vous voulez mettre des éclairages particuliers ou d’autres accessoires dans la structure, il faudra tout prévoir dès cette phase de plan.
Vous pourrez tout à fait vous aider des logiciels gratuits de modélisation que l’on peut trouver sur Internet pour reproduire de plans précis, pour ne citer que Google SketchUp. Mais la prise en main parfois difficile demande beaucoup de temps peut vous convaincre de dessiner à la main et à la règle. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à finaliser votre projet en utilisant plusieurs cou[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Dessiner soi-même ses plans : avantages et contraintes
- Faire appel à un professionnel, opter pour la simplicité
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :