La gloriette polygonale

bruno

La forme polygonale est la forme courante d’une gloriette. Plus ou moins difficile à mettre en œuvre selon la complexité de l’ouvrage. On trouve souvent une gloriette hexagonale ou octogonale ou encore plus, mais pour des structures de grandes envergures.

Gloriette octogonale avec toiture à 8 versants
Kiosque octogonale avec toiture à 8 versants
Kiosque octogonale avec plateforme carrée et toiture à 8 versants
Kiosque octogonale à toiture combinée
Gazebo type VICTORIA hexagonal

Ce type de gazebo est constitué de toitures avec un nombre de versants de même que le nombre de côté de la structure à 2 ou 3 modules de toits en gradin (à étage).

Une structure complexe

Une gloriette polygonale est une structure un peu compliquée globalement, mais elle est réalisable par un bricoleur.

Cet ouvrage se monte de deux manières : soit avec des poteaux, soit avec un système en panneau.

La partie délicate dans la mise en œuvre est la fondation, dans le cas d’une dalle en béton suivant la forme du polygone plus précisément. Cette forme de fondation n’est pas difficile, mais il faut être bien adroit pour réussir dès le premier coup tous les alignements des coffrages.

Ensuite, il suffit de créer plusieurs lignes de repère sur cette dalle et fixer les éléments les uns après les autres. L’étape de conception est très importante pour savoir repérer les points de fixation des pieds de poteau, les longueurs des éléments ainsi que la découpe au bout des éléments.

La forme polygonale, quel symbole ?

Du premier point de vue, le polygone montre une pluralité et une complexité, donc la polyvalence. D’où le terme "Poly" qui veut dire plusieurs. Cette forme représente aussi la modernité et l’audace.

La forme triangulaire représente d’une manière générale la stabilité, c’est pour cela qu’elle est très appréciée par les architectes.

Même si elle révèle le côté créatif, elle se marie très bien à tout type de paysage. En effet, même si la gloriette polygonale est courante, elle apporte toujours un contraste dans un environnement verdoyant, rustique, ou même contemporain.