La pergola à forme libre ou combinée

bruno

Pour les plus créatifs d’entre nous, il est parfaitement envisageable de réaliser des gloriettes ou kiosques de forme atypique libre ou en combinant les formes courantes. Certes, il peut s’agir de conception plus difficile peut-être, mais rien n’est impossible.

La forme libre ou combinée : une manière d’optimiser l’espace

Cette forme est un moyen technique d’optimiser l’espace. En effet, beaucoup de particuliers ont un espace très limité et difficilement valorisable. En combinant les formes, vous pouvez réussir à combler cet espace.

À titre d’exemple, on peut partir sur une gloriette carrée adossant une partie rectangulaire sur le devant. Une autre sur base carrée surplombée par une forme arrondie.

Laisser aller votre créativité

Plusieurs scientifiques ont développé des théories sur la notion de créativité et sa provenance. La neuroscience a confirmé que la partie droite de notre cerveau serait créative et émotionnelle et la gauche rationnelle et analytique. Toutefois, nous avons tous certainement vécu que la créativité sort de nulle part et qu’elle disparaît surtout au moment où l’on en a le plus besoin.

Face à cette situation « générale », il est nécessaire de dessiner, de redessiner, encore et encore jusqu’à avoir une structure à notre goût.

Nous n’avons pas tous eu une formation d’architecte, mais il ne faut pas être sorti d’une grande école pour concevoir un projet hors du commun. C’est d’ailleurs toute la magie de la gloriette. Sa relative petite taille autorise toutes les fantaisies sans que l’on soit obligé de faire appel à des techniciens qualifiés.

Le principal but de ce guide étant même de vous procurer les outils de base nécessaires pour des projets ambitieux. En partant de bases simples, on peut tout à fait aboutir à un résultat unique et peu banal.

Un projet réaliste sans trop rêver

Il ne faut pas trop rêver. Il faut avoir les pieds sur terre et concevoir une structure qui tient la route, vérifiable selon les calculs de structure, facilement réalisable surtout pour un autoconstructeur (sauf si vous voulez faire faire le projet par une entreprise spécialisée).

Dans chaque conception, il faut toujours s’assurer de la sécurité des futurs usagers.