Définir ses besoins et les contraintes sur terrain
Tout part du besoin : s’agit-il d’un espace détente ? d’un coin-repas ? pour combien de personnes ? d’une décoration de jardin ? pour servir de support à des plantes grimpantes ? des réponses à ces questions sortiront les dimensions de la gloriette, son emplacement probable ainsi que sa forme.
Ensuite, repérer si il existe un (ou des) facteur(s) qui pourra modifier ces dimensions : canalisations, tuyaux d’eau, fosse septique, haie, angles de la clôture, etc. La forme pourra alors être modifiée à ce stade, c’est une étape très importante pour ne pas sombrer dans la théorie totale.
À chaque forme sa difficulté de mise en œuvre et son coût
Après les étapes précédentes, vous avez des idées précises sur les dimensions minimales de la structure et la forme générale, bien que cette dernière soit encore confuse.
Il faut marteler ici qu’à chaque forme découle une difficulté de mise en œuvre. En effet, les ossatures de la gloriette (poteaux ou panneaux) font que les ossatures de la charpente sont compliquées ou simples. Il faut aussi être bien réaliste dans l’envergure de l’ouvrage pour ne pas avoir à recourir à des moyens réservés aux professionnels, c’est-à-dire concevoir un ouvrage de hauteur raisonnable par exemple. Il est évident qu’un[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Définir ses besoins et les contraintes sur terrain
- À chaque forme sa difficulté de mise en œuvre et son coût
- L'esthétique de la forme : accorder de l'importance à l'harmonie
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :