La gloriette rectangulaire ou carrée

bruno

Une gloriette est une structure ressemblant à une grande cage à oiseau. Cette définition nous ramène à penser que des formes carrée et rectangulaire ne correspondent pas à une gloriette. Et pourtant, c’est bel et bien le cas.

Les gloriettes carrées ou rectangulaires offrent la simplicité de construction même si l’on opte pour une toiture complexe. Ces formes évoquent la rigueur pour son concepteur.

Simplicité de construction

À voir ces images, on constate en premier lieu qu’on est face à une construction simple nécessitant des connaissances de base. En effet, dès la conception de l’ouvrage, on devine certaines facilités pour la future mise en œuvre nous encourageant certainement à faire soi-même toutes les tâches.

L’utilisation des cordes rectilignes permet une implantation facile de la fondation (dalle, plots maçonnés, etc.), les niveaux à bulles manuels seront bien utiles dans bon nombre d’étapes. La seule préoccupation est de maintenir précieusement les angles prescrits et la gloriette se fera d’elle-même.

La qualité et le rendu seront donnés par la qualité des matériaux, le design de l’ouvrage à savoir la forme de la toiture, les couleurs avec leur intégration dans l’environnement, les finitions comme les ouvertures et les accessoires, etc. Vous y gagnerez beaucoup en temps pour vous consacrer essentiellement à ces détails esthétiques.

Gloriette carrée en pavillon (toiture pyramidale)
Gloriette carrée à toiture plate
Gloriette avec toiture quatre versants

Symbolique de la forme carrée ou rectangulaire

D’une manière générale, le carré et le rectangle indiquent la rigueur. C’est pour cela que nombreux sont les édifices rectilignes. Dans une certaine mesure, les angles droits représentent également la tradition et la stabilité.

Le rectangle : plus dynamique dans sa forme. Sa hauteur marque la grandeur. Et en largeur, il dégage l’étendue et la stabilité.

Le carré : on remarque bien souvent que la forme carrée évoque un genre d’immobilisme, d’imperfection, de borne, mais cet aspect aura perdu son sens avec une toiture pointue (type pavillon, à plusieurs versants et pentes, etc.) apportant le dynamisme à la ligne.