Les vis

bruno

Dans quelles parties de la gloriette doit-on recourir à des vis ?

La construction d’une gloriette en bois de façon simple, rapide et rigide doit faire appel à l’utilisation de vis. En effet, ce type de fixation est facile à mettre en œuvre et assure une solidité bien plus pérenne que lorsqu’on utilise des clous.
Les vis sont conseillées pour l’assemblage des pièces volumineuses, les pièces charnières ainsi que tout assemblage dont les contraintes sont importantes.

Par exemple pour la plateforme, l’assemblage des poutres porteuses, des solives, et éléments porteurs est effectué avec des vis. Ensuite pour l’ossature de gloriette, les poteaux ou les panneaux, car ils supporteront des charges lourdes. En effet, le filetage permet à la vis de s’accrocher dans les fibres du bois, ce qui lui donne cette capacité exceptionnelle. Pourla toiture, les pannes et chevrons ainsi que d’éventuelles lattes et contre-lattes nécessiteront aussi un assemblage solide. Les éléments tels la rambarde, le platelage et les éléments décorateurs supporteront des charges et des déformations plus grandes avec des vis.

Le préperçage est indispensable par contre, surtout pour les éléments durs et de petites sections, pour éviter les éventuelles fissures, et en particulier lorsque la vis se trouve proche du bord. Vérifiez par ailleurs la longueur du filetage de la vis, son diamètre et la structure de sa tête.

D’autres informations plus complètes sont disponibles sur cet article : http://constructionbois.bilp.fr/art....