Les fixations de poteaux

bruno

Dans le cas d’une construction en bois en général, il est important de fixer des poteaux au sol ou sur une fondation pour assurer non seulement la rigidité de toute la structure face aux diverses contraintes mais aussi pour la protection des poteaux contre l’humidité du sol.

Il est devenu facile de poser des poteaux grâce aux diverses fixations de poteaux, ou pied de poteaux, que l’on croise sur le marché. On y rencontre plusieurs types selon la section du poteau, le sol d’ancrage, et la hauteur voulue, etc.

Voici quelques indications de base pour le choix du pied de poteau :

  • les pieds de poteau à ancrer s’adaptent pour une gloriette au milieu du jardin c’est-à-dire sans platelage ni de dalle. Il n’est pas ici écarté qu’il est toujours possible de les utiliser même pour une gloriette avec platelage.
  • les pieds de poteau à visser nécessitent un support en béton, tel que plot en béton, semelle ou dalle, ou en bois telle que la poutre porteuse ou la solive d’une plateforme en bois. Le choix du type dépend de la charge à supporter, des conditions climatiques de la zone (zone ventée, zone très ventée, etc.) et de la dimension du poteau à fixer.

On est généralement contraint d’opter pour un pied de poteau selon sa disponibilité chez un fournisseur. Pour avoir une idée des différents types et quelques dimensions de fixations de poteaux possibles, consulter cet article.