Les autres connecteurs

bruno

Il existe plusieurs autres types de connecteurs métalliques utilisables en construction de gloriette. Quels sont-ils et comment sont-ils utilisés ?

Selon la complexité de la gloriette, vous serez amené à vous diriger vers des connecteurs plats ou mêmes de formes plus complexes.

En particulier, les connecteurs plats sont très pratiques pour un projet de gloriette carrée ou rectangulaire. Ils peuvent se substituer aux renforts en T ou L, par exemples dans l’assemblage poteau - traverse ou poutre - chevron.

Un exemple de connecteur complexe est la possibilité de substitution de la clé de charpente par un connecteur métallique multidirectionnel. Il est généralement fait sur mesure.

L’avantage principal de ces connecteurs est qu’ils offrent une bonne surface de recouvrement pour les deux pièces assemblées. Et sa résistance est fonction de la nature du matériau et de son épaisseur.

Le point à rappeler pour ce genre de connexion est l’attention particulière que l’on doit porter sur les charges admissibles de l’assemblage. Il est recommandé vivement de se renseigner auprès de votre fournisseur avant de trancher.

L’article https://constructionbois.bilp.fr/ar... montre les détails descriptifs de ces accessoires et quelques dimensions standards.