Les clous

bruno

Dans quels assemblages peut-on utiliser les clous ?

Moins cher que la vis, le clou permet aussi de maintenir différentes pièces en place, mais il est bien moins résistant que la vis sur les pièces les plus éprouvées de la gloriette. Pour obtenir une même capacité portante, il faut plus de clous qu’avec des vis.

Les clous peuvent donc être utilisés dans des zones moins soumises, comme les lattes et contre-lattes par exemple, ou bien les potelets des rambardes. Dans le cas d’une gloriette fermée, pour fixer le bardage.

Le clou est mis en œuvre très rapidement avec des outils simples. Certains charpentiers expérimentés placent un clou en seul coup de marteau. On peut donc réaliser des économies de temps non négligeables, surtout avec de grandes surfaces telles que les bardages ou les voligeages. Si en plus vous disposez d’un cloueur pneumatique, les temps d’exécution atteignent des records de rapidité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différents types de clous, leurs caractéristiques, avantages/inconvénients, et leur mise en œuvre consulter cet article.