Comparatif et choix du type de support

bruno

À partir des rubriques précédentes, on a vu qu’une gloriette peut être temporaire ou transparente selon le type de support qu’on lui applique. Chaque type de support présente des avantages et des inconvénients spécifiques. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous devez choisir la solution adéquate.

Le type de fondation à choisir pour une gloriette dépend principalement de la pérennité. Cet ouvrage peut très bien être ancré directement au sol avec des pieds de poteau à ancrer de façon temporaire ou bien posé sur des fondations permanentes.
Une gloriette rectangulaire ou carrée peut reposer sur une simple fondation temporaire en parpaings placés sous la plateforme. Mais un des risques dans les régions du Nord est que la construction bouge en fonction des périodes de gel.

Cependant, le déplacement devrait rester raisonnable et tout devrait revenir dans l’ordre au Printemps. Si l’abri demeure bancal, soulevez-le avec des vérins hydrauliques et interposer quelques cales là où cela est nécessaire.

D’une manière générale, une plateforme en bois est incluse dans une gloriette et peut être posée directement n’importe où suivant des mesures techniques. Ces mesures se résument par la seule règle suivante : fixer solidement les poteaux ou bien poser convenablement la plateforme de façon à éviter les mouvements ultérieurs. Il faut prendre en considération les facteurs internes et externes à l’ouvrage notamment la profondeur de gel, l’humidité, la sécheresse, la pente, etc.

Pour connaitre tous les types de fondations avec leurs avantages et inconvénients, consulter cet article.