Dimensions standards des pièces de bois

Bruno

Voici les dimensions (sections et longueurs) communément disponibles en Grande Surface de Bricolage (GSB) et chez les négociants

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les prix sont donnés à titre indicatif, pour que vous puissiez faire une première estimation de prix de votre projet. Il convient d’adapter ces tarifs aux conditions locales.

Peut-on utiliser des bois traités superficiellement, classes 2 ou 3 ?

Les bois vendus en GSB sont tous traités. Le minimum consiste en une induction de surface ; ce qui donne souvent une couleur jaune ou orangé. Ces produits sont lessivables et sont inefficaces à moyen terme.

De plus ils sont toxiques au touché, le produit de protection n’étant pas imprégné à cœur. Il m’est arrivé de manipuler ces bois sans gants et à chaque fois je ressent comme une brûlure, une démangeaison. Et pourtant, je n’ai aucun terrain allergique.



En réalité, ce traitement n’est utile que pour le commerçant, pendant la durée de stockage avant la vente au client. D’ailleurs, vous constaterez que ces produits ne sont pas garantie, contrairement aux bois traités en autoclave cl. 4 qui eux sont garantis 10 ans.

Que penser des traitements autoclave classe 3 ?

Certaines GSB vendent des produits traités autoclave classe 3. C’est curieux. Alors qu’on arrive sans aucune difficulté à traiter en classe 4 sans surcoût notable. Alors pourquoi ce bois est de classe 3 seulement ? on peut suspecter que le bois utilisé soit de mauvaise qualité (essence tendre, présence importante d’aubier, etc.).
Pour des raisons économiques et écologiques, il est préférable d’utiliser du bois naturellement en classe 3, tel que le Douglas ou le Mélèze.

Pour information, l’obtention de la classe 4 est systématiquement obtenue par traitement aux sels en autoclave.

Quelques exemples de bois trouvés en GSB

J’ai retenu principalement des bois traité de classe 4. Pour des bois de classe 2 ou 3, il est préférable de choisir des bois non traités (ex : Douglas en classe 3)
[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Peut-on utiliser des bois traités superficiellement, classes 2 ou 3 ?
  • Que penser des traitements autoclave classe 3 ?
  • Quelques exemples de bois trouvés en GSB
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Librairie